Les membres de Customer Contact s’expriment sur la perception négative de leur profession

Que le client contact et le métier de conseiller clientèle ne soient pas toujours perçus positivement, on arrive encore à le comprendre. Cette attitude négative de la société envers notre profession est quasi toujours le résultat d’une expérience qui a mal tourné … Alors que la plupart des centres de contact mettent tout en oeuvre pour fournir un service client impeccable.
Mais que le métier de ‘conseiller clientèle’ figure en avant-dernière position de la liste des professions les moins attrayantes, on ne s’y attendait pas ! De plus, les membres de notre fédération ne partagent pas du tout l’avis des répondants !
5 raisons pourquoi les conseillers clientèle renouvellent chaque jour leur engagement …
La société ThoCC a demandé à ses collaborateurs pourquoi ils aiment leur métier, ce qui a permis de relever toute une série d’atouts associés à notre profession. Nous vous présentons ici quelques citations marquantes. Vous découvrirez l’ensemble des réponses dans l’article consacré à l’enquête de ThoCC.
« On contribue au bonheur du client. Même si notre participation est minime, cela fait du bien de savoir qu’on a eu un effet positif sur la journée de quelqu’un. »
« Avant, j’avais une tout autre idée du métier de conseiller clientèle. Je pensais que cela consistait à répondre au téléphone et à donner toujours les mêmes réponses. Mais aujourd’hui, je sais que c’est un job très varié présentant des situations toujours différentes. »
Un métier valorisant et varié ? Voilà ce qui vous attend en tant que conseiller clientèle.
81% se dit prêt à retravailler dans le secteur des centres de contact
Callexcell a écrit un article d’opinion très convaincant sur une espèce en voie d’extinction, à savoir le « bon » conseiller clientèle, et donne quelques précisions sur l’utilisation de bots dans notre secteur.
« Pas moins de 81% des employés actuellement actifs dans un centre de contact, indiquent que leur prochain boulot sera à nouveau situé dans le secteur des centres de contact. Parmi les atouts de leur métier, ils mentionnent le travail de bout en bout, la flexibilité des horaires et le contact social. »
« Aussi longtemps qu’il y aura des entreprises, il y aura des clients ayant des soucis, des doutes, des questions, mais aussi de la joie à partager. Et aussi longtemps qu’il y aura des clients, il faudra des bots et des agents en chair et en os. Il n’y a donc aucune raison à craindre les enjeux technologiques. Notre secteur est bien vivant ! »
Au revoir l’opérateur de centre d’appel, bonjour le conseiller clientèle
En tant que fédération, nous mettons tout en oeuvre pour valoriser l’image de notre secteur. Une première approche consiste à modifier le nom de la qualification professionnelle. Consultez notre site web pour en savoir plus.
Vous avez rédigé un article à ce sujet ? Faites-nous le parvenir et nous le compléterons !