Le contact client est essentiel en ces temps de confinement et d’isolement social

Comme de plus en plus de personnes font du télétravail ou sont confinées à la maison pour cause de chômage temporaire ou économique, le contact client revêt une importance majeure pour sortir les gens de leur isolement social. C’est le message que Customer Contact, la fédération sectorielle des services client et des centres de contact, a communiqué mercredi aux gouvernements fédéral, Flamand et Wallon. Veuillez trouver ci-dessous l’intégralité du message :
Aujourd’hui, le contact à distance entre les organisations, les entreprises et les clients est plus pertinent que jamais, tant au niveau social qu’au niveau économique. Il permet notamment aux gens de sortir de leur confinement et de leur isolement social. Le secteur a mobilisé environ 100.000 conseillers clientèle expérimentés, répartis dans toute la Belgique. Des centaines de nos collaborateurs travaillent actuellement au centre de crise ou au centre de contact d’Informatie Vlaanderen pour répondre aux questions concernant la crise du coronavirus.
En ces temps de crise où de nombreuses entreprises ont fermé temporairement leurs portes, et que beaucoup de salariés font du télétravail et ne peuvent plus se déplacer que pour des urgences de santé ou des courses de première nécessité, le contact à distance est devenu essentiel. Il y a notamment l’importance du concept de service pour tous les citoyens qui ont des questions ou qui nécessitent de l’aide par rapport à leurs contrats d’énergie, leurs solutions télécom, etc.
Nous vous prions de bien vouloir reconnaître l’importance indéniable et la nécessité impérieuse de centres de contact et des services clients, et de veiller à ce qu’ils puissent continuer leurs activités, tout en prévoyant d’éventuelles mesures économiques.
Le télétravail fait depuis longtemps partie intégrante de notre secteur d’activités, et la distanciation sociale est appliquée et respectée dans la mesure du possible. Bien évidemment, la santé de nos collaborateurs passe avant tout. La plupart de nos membres ont mis plus de 70% de leurs effectifs au télétravail.
En tant que fédération, nous souhaitons, en association avec nos membres, étudier les possibilités de coopération et les manières pour partager notre expertise et notre expérience en vue de garantir la joignabilité des centres de crises, des services gouvernementaux, des postes médicaux et des entreprises les plus importantes.