Au revoir l’opérateur de centre d’appel, bonjour le conseiller clientèle

Comme déjà annoncé lors de notre réception de nouvel an, Customer Contact fera cette année une priorité absolue de la valorisation du métier de collaborateur de centre de contact. Afin de donner une vision plus réaliste du métier, nous misons dans un premier temps sur une modification de la qualification professionnelle.
A cet effet, nous avons mis en place une coopération avec l’Agence pour l’enseignement supérieur, l’éducation des adultes, les qualifications et les bourses d’études Ahovoks en vue d’établir un nouveau dossier de qualification professionnelle. En association avec le service flamand de recherche à l’emploi VDAB, la Cefora et nos propres membres, nous avons décidé de remplacer le terme ‘callcenter operator’ (‘opérateur de centre d’appel’), devenu obsolète, par ‘klantcontact medewerker’ (‘collaborateur de centre de contact’).
Du côté wallon, nous avons mené le même exercice en coopération avec le Forem où le nom a été changé en ‘Conseiler Clientèle’. Vous voulez savoir comment cette coopération avec le Forem s’est mise en place ? Vous en trouverez tous les détails dans le livre blanc que vous pouvez télécharger à travers le lien suivant :
Dans ces dossiers, nous avons également adapté les compétences et les connaissances requises en fonction de ces nouvelles normes.